Cross Training Military marque déposée et protégée INPI
Qu’est-ce que c’est ?
Actuellement vous avez du crossfit, du cross-training, du Hiit…
Le cross-training military regroupe plusieurs disciplines et on a rien inventé…
Il y a bien longtemps avant le cross-fit, le cross-training et le heat…lorsque les militaires partaient à l’étranger, nous n’avions pas de matériel, peu d’espace, pas beaucoup de temps. Malgré cela, nous avions une très bonne condition physique…
Comment on faisait ? Plusieurs possibilités, une des plus simples, on trouvait une porte ou une barre qui nous servait de barre de traction puis pendant 20 ou 30 mn on faisait 10 tractions, 10 abdos, 10 pompes, ou alors 20 pompes, 20 tractions, 20 abdos ou alors en dégressifs, avec des challenges, puis après de la corde à sauter, des pneus qu’on avaient trouvés, on prenait une barre avec des blocs de béton pour faire du soulever de terre ou du squat par exemple, c’était l’époque du système D …
Nous avions peu de temps donc souvent l’entrainement était proche de 20 mn et avec peu de récupération, avec une grosse intensité. Le résultat en rentrant de mission, les militaires ayant fait des entrainements régulièrement avaient un corps bien sculptés ainsi qu’un très bon cardio
LE CIRCUIT TRAINING
Le circuit training consiste à faire un “circuit” d’exercice : autrement dit à enchaîner plusieurs exercices, avec un temps de repos assez bref, et entraîner ainsi différents groupes musculaires d’affilée. C’est un mélange de travail musculaire et de cardio, du fait de l’intensité des exercices et des enchaînements tout au long du circuit.
Un “circuit” consiste donc à faire tous les exercices indiqués, enchaînés les uns à la suite des autres. Une fois que vous avez complété un tour de circuit, comme en course automobile, vous en recommencez un autre !
Dans certaines salles de sport, le circuit training a été particulièrement bien formalisé :
– plusieurs machines sont installées en cercle : ce sont les exercices du circuit.
On peut alors s’organiser en groupe autour du circuit : chaque personne se met à côté d’une machine et on se lance dans l’exercice jusqu’à avoir terminé et passer alors à la machine d’à côté, le temps de repos étant le temps nécessaire à l’autre personne pour compléter sa série, si celle-ci n’est pas terminée.
LE CROSS TRAINING
Plutôt utilisé dans un jargon de sportif de haut niveau, le cross training consiste à s’entraîner dans un autre sport que son sport de prédilection. Ainsi, si un spécialiste du ski de fond va faire un entraînement de trail pour développer son endurance, c’est du cross training : il s’entraîne dans une discipline qui n’est pas la sienne pour développer d’autres points forts musculaires et d’autres réflexes. Cela permet également de se maintenir en forme d’une manière plus générale.
Si vous n’êtes pas sportif de haut niveau, cela ne vous regarde que peu, si ce n’est que l’idée de faire plusieurs activités variées pour rester en forme et rester motivé peut être intéressante à garder dans un coin de votre esprit pour votre programme d’entraînement.
LE CROSSFIT
Discipline à part, le crossfit est une méthode d’entraînement assez ritualisée : l’appellation officielle “crossfit” est réservée à des coachs certifiés et est une méthode standardisée. L’idée de la méthode crossfit est de combiner dix compétences physiques générales : endurance, vigueur, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, équilibre, coordination et précision.
Améliorer ces dix compétences par une méthode d’entraînement ludique est ce qui permet de “rester en forme” d’une manière générale selon la méthode crossfit.
La méthode est organisée autour de “WoD” “Work out of the Day”, autrement dit l’entraînement du jour délivré par le coach, qui est le même pour tout le groupe. Celui-ci est plutôt court et est composée de quelques exercices consécutifs, qui vont aller challenger quelques unes des dix compétences ci-dessus. L’idée va être de créer une petite compétition interne au sein du groupe, pour donner un côté “ludique” à l’entraînement.
LE HIIT
Commençons par ce qu’est le HIIT. Ce terme signifie High Intensity Interval Training, en français on dirait que c’est de l’entraînement fractionné de haute intensité. En d’autres termes, cela désigne de façon globale les entraînements alternant périodes d’efforts intenses et courts avec des périodes de récupération.
Sous cette désignation globale on trouvera différentes configurations de temps efforts / temps de repos. Certaines configurations donnant même lieu à des noms de méthodes comme le Tabata, qui alterne 20 secondes d’efforts et 10 secondes de repos pendant un total de 4 minutes. Le Tabata est donc en réalité du HIIT. On parle alors d’intervalle Tabata.
Une séance type de HIIT peut aller de 4 à 30 minutes selon les configurations. Elle travaille généralement plusieurs zones du corps. Le High Intensity Interval Training est souvent apprécié pour le peu de temps investi et son « afterburn effect ». C’est l’effet qui fait que vous continuez à brûler des calories même plusieurs heures après une séance.
LE CROSS TRAINING MILITARY
Dans le cross-training-military vous regroupez toutes ces disciplines, crossfit, circuit training, cross training, Hiit et bien plus encore…
Comme on vous a déjà dit auparavant, ces diverses méthodes, techniques…existaient déjà à l’armée depuis longtemps sauf que depuis quelques années chacun se sert des même filières et dépose sa marque puis fait des variantes pour éviter le copier-coller…
Caporal Major qui pourra initier
Sergent Major qui pourra faire la séance (avec poids de corps et élastique)
Sergent-chef Major qui pourra faire la séance ( avec des poids, des barres de musculation, cage…passe de banc de développé couché ou autres mais barres olympiques pour soulever de terre, épaulé jeté , kettlebell, TRX …etc)